Production et vente de dolo par Noëlie Yanda
Noëlie Yanda une jeune dame de 26 ans résidant à sandogo est une dolotière depuis 3ans.
J'ai appris à faire le dolo au village auprès de ma mère et C'est de là que j'ai nourri l'amour de ce métier.
Une fois à Ouaga j'ai d'abord travailler en tant que fille de ménage ce n'était pas du tout simple. C'est donc après mon mariage que j'ai commencé à entreprendre dans la vente de dolo et dès lors je m'en sors financièrement.
Pour la préparation du dolo je commence le 1er jour à 14h avec la préparation du petit mil cela peut prendre 2 à 3h. Le 2e jour, je me réveil à 6h pour commencerl e 3e jour c'est le j.j le jour de marché et ce jour il faut que je me réveille à 4h30 pour que tout soit fin prêt car certains clients viennent déjà à la maison à partir de 6h pour s'en procurer.
Cependant mes recettes journalières dépendent de l'atmosphère du marché. Si le marché bat son plein je peux avoir 25000 ou 30.000f par jour mais si le marché est lent, je ne gagne que 15000 ou 20000 par jour.
Pendant la saison pluvieuse, la préparation du dolo est très difficile car à cause de la pluie, le bois n'est pas sec et l'eau coule jusqu'au foyer. En plus de cela, le prix du petit mil à augmenter. C'est en gros ce que je rencontre comme difficultés.
Mais je rends grâce à Dieu car je peux dire que grâce à ce métier j'arrive à satisfaire mes besoins et je ne dépend pas de mon mari.
Commentaires
Enregistrer un commentaire