17e édition du SIAO : une sécurité de haut niveau

 

La réussite d’un événement ne repose pas uniquement sur son contenu mais aussi sur la capacité à garantir la sécurité des participants. Placée sous le thème «Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », la 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou a débuté le vendredi 25 octobre 2024 à Ouagadougou et a connu la présence du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, à la cérémonie d’ouverture. Compte rendu!



Dix jours durant, la vitrine de l’artisanat africain, accueillera plus de 4000 exposants et au moins 3550.000 participants. Le Mali et le Niger sont les pays invités d’honneur. Une sécurité de haut niveau s’impose.

Déjà à quelques encablures du SIAO, les routes principales sont barricadées par des barrières avec la présence de quelques hommes de la sécurité exigeant un badge aux passagers. Les festivaliers n’étant pas en possession d’un badge devront changer d’itinéraire si toutefois ils veulent avoir accès au site.

Un rang s’impose à l’entrée. Les participants doivent faire face à un processus de contrôle qui se déroule comme suit.

Une fouille totale à la main des sacs, et du corps, ensuite, vient le passage au détecteur des métaux et enfin on note la présentation du ticket ou du badge qui à leur tour seront scannés. Une fois ce processus validé, le festivalier peut accéder au site du SIAO.


                                                                    Quelques festivaliers en rang pour la fouille

Aucun visiteur ne peut franchir la porte d’entrée sans son ticket ou son badge ni sans être fouillé.

Outre cela, il y a la mobilisation des différentes troupes de sécurité à l’intérieur du centre. En effet, la sécurité est déployée dans tous les sens et assure une surveillance permanente.

Temps fort de mise en valeur du savoir-faire artisanal et de rencontre des artisans nationaux et internationaux, l’édition 17 du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou promeut le « savoir-faire » endogène avec une véritable implication des jeunes pour créer plus d’emplois et soutenir la situation économique du pays. 

En rappel, le SIAO 2024 se déroule du 25 octobre au 3 novembre 2024 à Ouagadougou et a  pour parrain Ousmane Bougouma, Président de l’Assemblée Législative de Transition.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cérémonie d’ouverture de la 29e édition du FESPACO: Le Capitaine Ibrahim Traoré et le Marechal Idriss Déby Itno donnent le clap officiel

SIAO 2024: des toilettes pas dignes d'un tel événement

Forum des nouveaux médias: les professionnels des médias échangent sur un usage professionnel des plateformes numériques