Lutte contre la désinformation : les étudiants de L’ISCOM initiés au Fact-Checking

 Afin de lutter contre la désinformation et la mal information , Fasocheck en collaboration avec la fondation Hanns Seidel/ Afrique de l'ouest a organisé une formation de 72h au profit des étudiants de l’Institut supérieure de la Communication et du Multimédia (ISCOM)au sein dudit institut, qui s'est achevée ce samedi 26 avril 2025.

Apercu des participants ayant reçu leurs attestations 

Le monde des médias est en pleine mutation. Avec l'avènement des nouveaux médias, chaque internaute à travers internet peut produire de l’information.  De ce fait, une vérification approfondie des faits s'impose.

La formation a regroupé environ trente étudiants qui ont été initié en une séance théorique et pratique.

La séance théorique a permis aux étudiants d'acquérir des connaissances sur les termes "désinformation", "mal information", ainsi que " mésinformation "et d'en faire la différence.

Les typologies de la désinformation, les acteurs de la désinformation, les biais cognitifs et la démarche en fact-checking sont autant de sous points qui ont été développés parmi tant d'autres lors de la séance théorique.




La recherche avancée ainsi que la recherche inversée d'image à travers les différents moteurs de recherche comme Google
, Yandex, et bien d'autres moteurs de recherche ont marqué  la séance pratique.

Ces 72h de formation ont été marqué par des séances d'animation et de jeux. Par ailleurs les étudiants  ont été sanctionné par des attestations à la fin de la formation.

Muriel Dominique OUEDRAOGO



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cérémonie d’ouverture de la 29e édition du FESPACO: Le Capitaine Ibrahim Traoré et le Marechal Idriss Déby Itno donnent le clap officiel

SIAO 2024: des toilettes pas dignes d'un tel événement

Forum des nouveaux médias: les professionnels des médias échangent sur un usage professionnel des plateformes numériques