Journée des bonnes valeurs: une transmission des bonnes valeurs à la jeune génération
A l'occasion de la célébration de la journée des coutumes et traditions qui s'inscrit dans le mois du patrimoine, les instrumentistes du Faso dénommé "Faso Yumba", ont organisé ce dimanche 18 mai 2025, la journée des bonnes valeurs traditionnelles. Cet événement phare prône les valeurs traditionnelles comme richesse et piliers de l'identité du Burkina Faso.
Visuel de la journée des bonnes valeurs
Placée sous le patronage du ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, la journée a eu pour invité d'honneur Sabari Christian Dao, Directeur Général du musée national.
Selon Yacouba Zoungrana alias Zidass, artiste musicien, auteur compositeur et président de "Faso Yumba", l'objectif est de promouvoir les valeurs traditionnelles à travers cette journée dédiée à l'apprentissage et la transmission de celles-ci à la jeune génération.
"Nous avons initié la journée des bonnes valeurs dans le sens d'apprendre, de faire connaître et de valoriser nos bonnes valeurs traditionnelles que nous pouvons transmettre à la génération future de telle sorte que le développement puisse se faire de façon harmonieuse", a-t-il laissé entendre.
La fabrication des briques en terre battue et le dallage traditionnel, sont autant d'activités parmi tant d'autres, qui ont marqué cette journée.
Pour la fabrication des briques en terre battue, Zidass indique que plusieurs éléments entrent dans le processus de fabrication à savoir de la "terre argileuse", "de l'eau", mais aussi "du son des épis de mil' et "de la boue de vache", afin de solidifier les briques.
Quant au dallage traditionnel qui est une autre manière de faire les terrasses, les salons ou même les chambres, Zidass explique le processus de construction comme suit.
D'abord, il faut de la terre latéritique concassée de manière fine qui sera couverte sur toute la circonférence choisie et en fonction de la hauteur. Mettre ensuite de l'eau au fur et à mesure et damer avec le silpamdé ou le kuitiga, qui est un outil traditionnel utilisé pour damer la terre et avoir un mélange homogène.
A cela s'ajoutent les peaux de néré bouillie qui seront utilisées pour asperger la circonférence, puis on refait un deuxième damage pour enfin laisser sécher pendant quelques instants, et asperger à nouveau l'eau des peaux de néré pour avoir la couleur rouge et rendre la surface encore plus luisante.
Aperçu d'un lieu de repos en construction entouré de briques en terre battue et du dallage traditionnel comme terrasse.Par ailleurs le dallage fait lors de cette journée des bonnes valeurs sera un lieu de repos.
Chaque participant à la fabrication des briques en terre battue a laissé un mot venant du cœur sur chaque brique comme "paix", "santé", "King", "Maman" etc.
Cependant Zidass souligne que l'objectif c'est la cohésion sociale, car, dit-il, "si on peut se mettre ensemble pour faire ce genre d'activité, je pense que c'est encore plus important de se mettre ensemble pour la recherche de la paix".
En rappel, Faso Yumba est une association qui œuvre pour la valorisation des instruments traditionnels.
Commentaires
Enregistrer un commentaire