Kundé 2025 : Floby remporte le Kundé d'or pour la 3ème fois

 

La cérémonie officielle de la 23e édition des kundé a eu lieu ce vendredi 25 avril 2025 à la salle des banquets de Ouaga 2000 à Ouagadougou. Cet événement culturel qui célèbre les talents musicaux burkinabè et d'autres pays africains, rend également hommage aux monuments du domaine. Pour cette édition, l'artiste burkinabè Floby, est sacré kundé d'or. Il succède ainsi à Amzy lauréat du Kundé 2024.

Le ministre Emile Zerbo remet le trophée au lauréat                                                          

En compétition avec Miss Tanya, Kayawoto, Florent Belemgnégré, connu du grand public sous le nom Floby, « le baba », « le papa des orphelins », « le Kirikou d'Afrique » ou encore « le kingzodanga », remporte pour la 3e fois le Kundé d'or au Burkina Faso, après deux prix en 2010 et 2019.

En dehors de l'or, l'artiste a brandi d'autres prix principaux comme le Kundé de la meilleure chanson moderne d'inspiration traditionnelle et le kundé de l'artiste le plus joué en discothèque.

Avec 19 ans de carrière et sept albums, il a conquis le cœur du public et a su marqué les générations avec  son style musical traditionnel et à la fois moderne avec des titres comme « waga Zeune » qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux comme Tik Tok.

Pour cette édition, il dédie sa victoire aux Force de Défense et de Sécurité ainsi qu'aux Volontaires de la Défense pour la Patrie.

La cérémonie officielle des kundé a été riche en couleur et en son. Elle a été marquée par des prestations d'artistes, un défilé de mode et un Cocktail dinatoire qui figure comme innovation majeure de cette 23e édition.

Au cours de cette cérémonie officielle, le commissariat des kundé a décerné un kundé d'honneur à Boureima Djiga, journaliste et homme de culture burkinabè'.

Des kundé d'honneur ont également été décerné aux artistes comme Roger Wango artiste musicien burkinabè, Oumou Dioubaté, Zinaty Neil, au groupe espoir 2000 et au groupe Makoma, afin de rendre un vibrant hommage à ces monuments de la sphère musicale.

En lice pour l'or, Miss Tanya ressort de cette compétition avec le Kundé du meilleur clip vidéo, celui du public avec 43% des voix et le Kundé du meilleur artiste féminin.

Quant à l’artiste Kayawoto qui lui aussi convoitait l’or, s'en sort avec le kundé du meilleur featuring burkinabè.

Muriel Dominique OUEDRAOGO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cérémonie d’ouverture de la 29e édition du FESPACO: Le Capitaine Ibrahim Traoré et le Marechal Idriss Déby Itno donnent le clap officiel

SIAO 2024: des toilettes pas dignes d'un tel événement

Forum des nouveaux médias: les professionnels des médias échangent sur un usage professionnel des plateformes numériques