Journée mondiale de lutte contre la censure sur internet: Quelques citoyens donnent leur point de vue.

            La journée mondiale de lutte contre la censure sur internet est une journée initiée pour lutter pour un accès libre à l'internet et ouvert. Cette journée a lieu chaque 12 mars.  Elle porte vivement chaque citoyen à prendre conscience de l'importance de la liberté d'expression et à agir en faveur d'un monde numériques sans obstacles.  En rappel, il faut noter que cette journée a été initié par le reporter sans frontières.

    Traoré Mamadou, technicien en génie civil donne son point de vue concernant cette journée. Il s'affirme en ces termes: << C'est ma première fois d'entendre parlé de cette journée mais c'est normal; moi je trouves que c'est normal de permettre à toute personne de donner son opinion puisse que c'est une contribution aussi pour un développement. Mais il y'a aussi le sens; c'est à dire qu'il faut aller dans le sens du développement. La liberté d'expression ne veut pas dire insulter; elle ne veut pas dire parler ce qui peut détruire un monde ou un pays donc pour moi la liberté d'expression c'est normale de permettre à tout le monde de s'exprimer librement sa pensée >>.

                                                                    Traoré Mamadou 

 M. Traoré n'est pas le seul à ne pas avoir vent de l'existence de cette journée c'est le cas également de Ouattara Robert étudiant en deuxième année Anglais à l'université Joseph Ki Zerbo s'exprime sur cette journée: << Concernant  la journée mondiale de lutte contre la censure, je peux dire que je connais pas, je nen ai jamais entendu parlé. Je penses que la censure est une bonne chose parce qu'il ya souvent des publications qui sont dangereux, qui mettent en danger la vie personnelle donc en résumer la censure sur internet est une bonne chose >>.

                                                                   Ouattara Robert

  Konané Madina, étudiante en deuxième année en étude germanique à l'Université Joseph Ki Zerbo; qui elle connait la l'existence de cette journée nous en dis plus: << Je connais la journée mondiale de lutte contre la censure sur internet; elle a lieu chaque 12 mars. Je penses que la censure sur internet est une bonne chose car elle empêche certaines personnes de publier des choses insensées, qui n'instruisent pas. D'autre part je pense que la censure sur internet n'est aussi une bonne chose car elle empêche l'accès à l'information aux citoyens >>.

                                                            
                                                                         Konané Madina
Oubda Sayouba, étudiant en deuxième année en étude germanique à lUniversité Joseph Ki Zerbo, s'exprime sur cette journée également: <<  Bien sûr j'en ai déjà entendu parlée. D'abord, je penses que la censure est bonne car cela est en rapport avec la dignité. Lorsqu'on parle de censure, cela veut dire qu'un individu a dit quelque chose sur internet qui porte atteinte à l'éthique et à la morale raison pour laquelle on censure certaines choses. D'autre part c'est pas une bonne chose car la liberté d'expression est réduite. Si la liberté d'expression est réduite, les citoyens n'auront pas la chance en ce moment de dire ce qu'ils pensent >>.


                                                                        Oubda Sayouba   
 
En rappel, il faut noter que cette journée a été initié par le reporter sans frontières depuis 2008






















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cérémonie d’ouverture de la 29e édition du FESPACO: Le Capitaine Ibrahim Traoré et le Marechal Idriss Déby Itno donnent le clap officiel

SIAO 2024: des toilettes pas dignes d'un tel événement

Forum des nouveaux médias: les professionnels des médias échangent sur un usage professionnel des plateformes numériques